Il y a quelques mois, nous organisions un concours pour la sortie de l'Or du Spectre en français ce 09 mai. Aujourd'hui, c'est pour la sortie en néerlandais ce 04 septembre sous le nom "Woestijngoud" que Stripweb organise un nouveau concours et propose par la même occasion, une interview réalisée lors d'une rencontre avec l'auteur.
1) Pour ceux qui ne connaissent pas encore le premier tome, Pourquoi s’agit-il d’une trilogie alors que les histoires ne se suivent pas directement ?
Après la sortie de Le Serpent et le Coyote, qui a été un des gros succès de 2022, j’ai eu l’envie de prolonger l’aventure dans cet univers des années 60 et 70 en faisant une trilogie sur les grands espaces américains.
Chaque bande dessinée devient une histoire à part entière, un instantané aventureux plein de personnages colorés. Nous apportons des scènes de vie, souvent intimes, mais toujours imprégnées de cette atmosphère mythique américaine.
Avec Le Serpent et le Coyote, je m'attaque au phénomène de la criminalité organisée, et plus particulièrement à la mise en place du programme américain de protection des témoins (WITSEC) en 1970. Le premier mafieux qui se laisse soudoyer et inclure dans ce système est au cœur de l'histoire.
On a donc une panoplie de personnages intéressants :
- Agents du FBI
- Marshall
- Hippies
- Mafieux
- et même un petit coyote
Dans ce deuxième volet, nous sommes directement dans le mythe du Wild West, de la frontière, du western… le mythe américain.
Les signés me permettent de vraiment m’amuser grace à la pagination conséquente. Je joue avec le rythme, la mise en scène. Je prends mon temps et cela devient encore plus cinématographique, plus personnel, dans le découpage et les ambiances. On a vraiment le temps de savourer chaque page, chaque scène.
2) Que peut-on attendre de ce deuxième tome ?
De l’aventure, des rebondissements des trahisons… tout le monde ment pour une seule raison : l’or
L’Or du Spectre est très différent de Le Serpent et le Coyote. Mais c’est aussi une histoire complète, ce n’est pas une suite proprement dit au premier signé : c’est une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages mais cela se passe au même moment et au même endroit.
Et peut-être que leur chemin croisera-t-il celui du serpent coyote, qui sait? En tout cas, ce qu'il est important de dire c’est que l'on peut lire ces One Shots dans n’importe quel ordre.
3) Quand la sortie du 3ème tome est-elle prévue ?
La sortie est prévue pour fin 2027
4) Comme vous travaillez en numérique, il n’y a pas d’originaux à vendre, mais vos tirages d’art exclusifs partent comme des petits pains. Comment l’expliquez-vous ?
Depuis Tango 2, je suis passé au digital. Il n’y a plus de nouvelles planche traditionnelle. Mais puisqu'il y avait pas mal de demande au fil des années, j’ai décidé de me lancer dans la production de tirage d’art unique.
Il s'agit d'une seule copie avec certificat signé numéroté. Cela permet aux collectionneurs de continuer à avoir des planches de leurs séries préférées.
En ce moment on peut trouver des planches des derniers Tango des deux signé, des XIII que j’ai fait avec Jean Van Hamme et de l’histoire courte de Bernard prince.
Illustré : Un tirage d'art remporté lors du concours de l'Or du Spectre réalisé par BDWeb plutôt cette année.
Elles sont imprimées en format original, c’est-à-dire en 40x60cm d’une qualité exemplaire et le prix de vente est bien sur plus accessible qu’un original traditionnel. Ce qu’il faut vraiment retenir, c’est qu'il s'agit d'un original et qu'il sera toujours unique.
Depuis quelques années la demande est un peu plus importante et croissante. Merci à ceux qui me font confiance !
L'équipe BDWeb :
Un concours proposé par Stripweb vous permets actuellement de remporter un tirage d'art unique. Achetez la BD en Néerlandais pour avoir une chance de remporter le concours.
5) Où en est la série Tango ?
La série se porte bien. Le tome 9 est terminé depuis quelques mois. Jérôme Maffre va bientôt commencer la mise en couleur.
Justement, le scénario du tome 10 vient d’être validé par notre éditeur Le Lombard.
Tango reviendra l’année prochaine au mois de mai 2026, avec le tome 9 et mai 2027, avec le tome 10 Avec MATZ.
On s’amuse vraiment et le tome 9 va être très très surprenant. Graphiquement, j’en suis très fier, et l’histoire est très originale. Je suis impatient que les lecteurs puissent le découvrir.
6) Une parodie de XIII est également annoncée pour cette année : que pouvez-vous déjà nous en dire ?
Effectivement, le 15 octobre, sortira XIII Parody - Bas les masques!
Cela a commencé comme une nouvelle dans le journal de Spirou, en petit format. L'éditeur Dargaud voulait le sortir dans un album à part entière, donc j'ai retravaillé et réimaginé toutes les pages.
J'ai modifié les bulles et les dialogues, mis à jour certains dessins pour un meilleur équilibre et j'ai même fait une nouvelle couverture, colorée par
Bruno Tatti.
Avec Jean Van Hamme, nous sommes très satisfaits du résultat. Ce sera un album de compilation unique et spécial.
7) On a vu passer l’annonce d’une nouvelle bande dessinée ou faut-il dire “comic” ? Pouvez-vous nous en parler ?
Oui, en ce moment je travaille sur un gros One Shot d’une centaine de pages dans un univers bien différent de tout ce que j’ai pu faire auparavant. Il s’agit de THE TERRITORY scénarisé par Joe Pruett qui est un ami de longue date. Joe est un scénariste et éditeur américain, et cet album sortira au Lombard fin 2026 et dans la foulée aux États-Unis.
8) Vous avez aussi participé à un projet collectif autour de Blueberry. Avez-vous écrit le scénario ?
Oui, l’album sortira au mois de novembre. C’est un collectif d’une centaine de pages hommage à l'œuvre de Charlier et Giraud : BLUEBERRY avec une bonne dizaine de dessinateurs et scénaristes et comme à mon habitude, j’ai travaillé sur l’histoire avec Matz.
9) Comment vivez-vous ce type de collaboration dans le cadre d’un collectif ?
Rien de spécial, c’est juste une partie de plaisir, une histoire courte loin de la pression d'une grosse série. J’ai pris vraiment un énorme plaisir à la réaliser. J’en suis très fier.
Après les histoires de XIII avec Jean Van Hamme et l’histoire courte de Bernard prince dans le journal Tintin, je peux maintenant aussi contribuer au Blueberry de Giraud. Je me sens comme un enfant dans un magasin de bonbons.
***Fin de l'interview***
Philippe Xavier viendra dédicasser l'Or du spectre en librairie ce 03 Octobre. Inscrivez vous par email à l'adresse info@bdweb.be !
Des tirages d'art seront aussi disponibles à la vente.
Cliquez sur la photo ci dessous pour plus d'infos ;)