BDweb

Le Souffle du Diable - Quand la brume devient malédiction

Rédigé par L'équipe BDWeb | Sep 1, 2025 1:00:55 PM

En juin 1783, une brume épaisse, jaunâtre et nauséabonde recouvre la France. Les récoltes pourrissent, les bêtes meurent, et les hommes suffoquent. Très vite, les superstitions s’emballent : on parle de malédiction, du «Souffle du Diable» descendu sur la Terre. Dans ce climat oppressant où chacun soupçonne son voisin, la panique devient un terrain fertile pour les rancunes anciennes et les mauvais coups.

Sous le voile du Diable

Au cœur de ce chaos, une auberge isolée tente de résister. Madeleine, propriétaire ambitieuse, rêve d’en faire une halte de prestige pour voyageurs aisés. Froide et dure, elle arbore une relation conflictuelle avec son frère Benjamin. Tous deux vont devoir affronter non seulement la brume qui tue et empoisonne, mais aussi les tensions humaines qui en découlent. Si la maladie et la faim ne les emportent pas, pourront-ils faire aux hommes désespérés et parfois même au Diable? 

© 2025 - Le souffle du diable - Ken Broeders - Anspach

© 2025 - Le souffle du diable - Ken Broeders - Anspach

Le Souffle du Diable est une BD intrigante et mystérieuse. L'album déploie une atmosphère d’injustice et de malaise typique de la fin du XVIIIe siècle, tout en mettant en scène une petite famille honnête qui cherche simplement à survivre et à s’élever socialement. Le brouillard, omniprésent, devient le moteur du récit : il ravage les campagnes, alimente les croyances populaires et bouleverse les rapports humains. Rapidement, la population doit trouver une façon de survive cette malédiction.

Graphiquement, Ken Broeders impressionne par sa capacité à donner vie à ce « Souffle du Diable ». Les représentations de la brume et du Diable sont travaillées avec des contrastes saisissants : des couleurs vives et inquiétantes qui tranchent avec le réalisme plus feutré des scènes de vie quotidienne. Ce contraste renforce l’impression d’irruption d’une force surnaturelle dans un monde encore profondément marqué par les croyances et superstitions. Mais au-delà de la puissance visuelle, l’album brille aussi par la finesse de son écriture des relations humaines : rancunes familiales, peur de l’inconnu, espoir d’un avenir meilleur, tout se mêle dans un récit à la fois historique et intemporel.

© 2025 - Le souffle du diable - Ken Broeders - Anspach

Ken Broeders, entre histoire et imaginaire

Né en 1970 à Anvers, Ken Broeders s’est fait connaître grâce à des œuvres où il mêle Histoire, aventure et un soupçon de mysticisme. Son cycle Apostat a marqué les esprits mais n'est plus commercialisé en Français.

A la place, on vous propose de découvrir Une histoire de voleurs et de trolls, fresque de fantasy. On y suit un duo improbable formé par Delric Twotter, un elfe voleur, et Ysabeau, une humaine amnésique manipulée par une sorcière. Ensemble, ils doivent sauver le monde dérivant, terre fabuleuse menacée par l’armée des trolls de Mère Knosser, et protéger aussi bien leur univers que celui des humains.

Une brume qui marque les esprits

Avec Le Souffle du Diable, Ken Broeders signe une bande dessinée envoûtante, à la croisée du récit historique et de la fable mystique. Entre catastrophe naturelle, peurs collectives et tensions familiales, l’album plonge le lecteur dans une atmosphère dense et inquiétante, magnifiée par un dessin saisissant. Une lecture troublante et captivante.