Avec Le Roi des Fauves, David Chauvel, Sylvain Guinebaud, Lou et Aurélie Wellenstein nous embarquent dans un récit de fantasy sombre et envoûtant, adapté du roman éponyme paru en 2015. Le premier tome, Hadarfell, nous plonge dans un univers de brumes nordiques, de traditions brutales et de métamorphoses sauvages et bestiales. Une aventure intense qui explore injustice, survie et les limites de l’humain.
Pire qu'une condamnation à mort
Ivar, Oswald et Kaya sont amis d’enfance. Chaque année, leur village se voit imposer un lourd tribut par les Thorwalds, une charge difficile à assumer même lors des étés les plus fertiles.
© 2025 - Le Roi des Fauves 1 - Hadarfell - Chauvel David - Wellenstein Aurélie -Guinebaud Sylvain - Lou - Ed. Delcourt
Consultez l'extrait complet ici
Cette fois, c’est trop : alors que l’hiver approche et que le père d’Ivar tombe gravement malade, le trio décide de braconner sur les terres du jarl pour survivre.
Mais leur acte de rébellion tourne au drame. Surpris par le fils du jarl et son maître d’armes, un affrontement éclate. La situation dégénère et les trois amis fuient, convaincus de n’avoir laissé aucun témoin de leur acte de rebellion. Pourtant, à leur retour au village, ils sont capturés, reconnus sur base d’un signalement... et jugés pour meurtre.
© 2025 - Le Roi des Fauves 1 - Hadarfell - Chauvel David - Wellenstein Aurélie -Guinebaud Sylvain - Lou - Ed. Delcourt
Consultez l'extrait complet ici
Leur sentence ? Une malédiction ancestrale : devenir des Berserkirs. Des créatures mi-hommes, mi-bêtes, vouées à la folie et à la rage. Le Roi des Fauves, entité mystérieuse et terrifiante, plane comme une menace ou peut-être une issue sur leur chemin ?!
Un récit fort, aux multiples tonalités
Ce premier tome mêle avec habileté : l'injustice, à travers le tribut imposé au clan d'Ivar, le pouvoir arbitraire du fils du jarl - qui mérite totalement ce qui lui arrive 😛 - plus satisfait d'avoir surpris nos héros qu'affligé par leur délit. Mais aussi le fantastique, avec l’apparition des Berserkirs et de magie comme on l'aperçoit en couverture en passant par l'aventure, la survie et l’introspection, alors que les trois jeunes héros se battent contre leurs propres démons.
Le lecteur est vite happé. Le scénario fonctionne à merveille : on se met facilement à la place d’Ivar, on frissonne devant les Berserkirs, on s’interroge sur le rôle du Roi des Fauves dont nous tairons ici les secrets… Le tout magnifiquement illustré par Sylvain Guinebaud & Lou
Une équipe artistique solide et complémentaire
Le scénario est signé David Chauvel, auteur aguerri à qui l’on doit des séries marquantes comme Wollodrïn, Les 5 Terres ou Sigrid.
L’univers est cependant basé sur le roman Le Roi des Fauves d’Aurélie Wellenstein, romancière reconnue pour ses récits puissants mêlant nature, souffrance et magie. En matière de BD, on lui doit aussi La Venise des louves, La Baleine blanche des mers mortes, Chevaux de foudre ou encore la série Équinox.
Au dessin, Sylvain Guinebaud apporte une expressivité remarquable aux personnages. Il s'était déjà illustré sur Robilar ou le Maistre Chat ou encore le spin-off des 5 Terres
Enfin, Lou, aux couleurs, sublime l’ensemble avec des choix chromatiques subtils : des teintes éthérées pour les souvenirs, des ambiances animales pour les passages plus sauvages… Une esthétique qu’il a déjà déployée avec brio aux côtés du même duo sur Wollodrïn et Robilar illustrés précédemment. Mais vous le connaissiez peut-être déjà pour Le royaume sans nom, La Belle Espérance ou encore Ouroboros
Conclusion
Avec Le Roi des Fauves, la bande dessinée s’empare avec force d’un récit littéraire marquant. L’immersion est totale, l’ambiance envoûtante, et le destin des personnages nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. On a hâte de découvrir la suite de leur errance et d’en apprendre davantage sur la transformation en Berserkirs et le Roi des Fauves
Le Roi des Fauves T2 - "Falko" paraîtra le 3 septembre 2025.
Il conclura cette série en deux tomes.