Skip to main content

La série Cyborgs éditée par Soleil nous emmène dans la mégalopole d'Europa. Une ville futuriste contrôlée par Markus C. Tudor, dictateur adepte des méthodes extrêmes. Tout bascule lorsqu'il dédide d'une nouvelle loi visant l'euthanasie de tout nouveau-né "imparfait".

La série nous propose 4 albums indépendants unis dans le scénario de Jean-Luc Istin. Chacun tome présente un personnage "Cyborg". Doté des prothèses cybernétiques, ces derniers luttent pour obtenir réparation ou vengeance dans une ville infestée par des gangs, une police corrompue et l'injustice.

Un cinquième tome viendra présenter une conclusion à l'histoire de nos 4 Cyborgs. 

Ce premier tome intitulé "Ronin" nous raconte l'histoire de Yuko & Akira

Akira est un survivant de la guerre des silos. Oncle de Yuko, il l'adopte à sa naissance suite à l'abandon de celle-ci par ses parents. En effet, Yuko est née sans bras. Lorsqu'ils décident de se tourner vers l'euthanasie, c'est Akira qui décide d'élever l'enfant. 

ExtraitT1

© 2025 Cyborgs T.1 Ronin - Istin Jean-Luc - Dim D - Dellac Benoît - Ngu Kael  - Ed. Soleil

On suit à travers ce premier album l'évolution de Yuko et son adaptation à une vie unique en raison de son corps. Adaptée de prothèses, Yuko apprend d'Akira qu'elle doit, à défaut de pouvoir faire comme les autres, trouver une alternative en sa capacité afin de dépasser l'objectif.

ExtraitT1

Cliquez pour consulter l'extrait du tome 1.

© 2025 Cyborgs T.1 Ronin - Istin Jean-Luc - Dim D - Dellac Benoît - Ngu Kael  - Ed. Soleil

Tout change lorsque le boss d'Akira, le dictateur Markus C. Tudor mets en place une nouvelle loi. Celle-ci vise à l'euthanasie systématique de tout bébé né malformé.

Cette loi représente pour Akira la goutte d'eau qui fait déborder le vase et l'incite à quitter son poste. Markus, aux méthodes peu scrupuleuses, lance alors une chasse à l'homme pour Akira et indirectement Yuko car sa vision des choses est claire : "Tu es avec moi ou contre moi"...

Ce tome est illustré par Benoît Dellac & Kael Ngu.

T1 Ronin

Cyborgs 2 "Steel"

Ce second album nous raconte l'histoire de Sam, fille d'Heather Macstone. Elle survit à un attentat qui emportera sa mère. Celle-ci était opposante directe à Markus C. Tudor pendant l'élection qui précède les événements de Ronin. Heater était en tête des sondages et en possession d'informations compromettantes pour ce Markus. 

ExtraitT2-Steel

© 2025 Cyborgs T.2 Steel - Istin Jean-Luc -  Duarte Kyko - Pinti Valentina - Ed. Soleil

Malheureusement, la survie de Sam n'est pas sans frais. Celle-ci y perdra ses bras et ses jambes. Elle sera aidée par Russel qui lui instale des prothèses cybernétiques afin de retrouver une vie normale ++. Sam entre alors en rééducation afin de maîtriser son nouveau corps, bien déterminée à comprendre ce qui lui est arrivée et pourquoi la vie de sa mère a été brusquement anéantie. 

ExtraitT2

© 2025 Cyborgs T.2 Steel - Istin Jean-Luc -  Duarte Kyko - Pinti Valentina - Ed. Soleil

Ce second tome est illustré par Kyko Duarte & Valentina Pinti.

T2 Steel

Notre avis

Visuellement, le premier album de la série est très convaincant, on apprécie l'atmosphère, les décors et la diversité des personnages qui composent la ville d'Europa. On aurait simplement souhaité un peu de parité dans la représentation de nos Cyborgs. 

La série nous apprend à affronter le handicap pour en faire une force. Il est intéressant de découvrir à chaque album les améliorations cybernétiques proposées par Russel.

Et on parle bien ici d'améliorations car la série aborde le transhumanisme en présentant des prothèses supérieures aux parties du corps qu'elles visent à remplacer. Nos protagonistes, dont chacune possède sa spécialité, sont dotées de capacités sur-humaines procurées par leurs améliorations bioniques.

Après un premier album un poil trop prévisible, Jean-Luc Istin nous intrigue par les mystères autour de l'assassinat d'Heater dans Steel. On a hâte d'en apprendre plus sur Europa, les secrets de son dictateur et ses Cyborgs. 

Rendez-vous le 13 Novembre 2025 pour l'histoire de Randa alias "Tank" dans le tome 3.

T3 Tank