Skip to main content

CouvAprès sept ans de silence, l’univers fascinant des Stryges renaît de ses cendres. Delcourt lance un nouveau diptyque, La Légende des Stryges, qui nous transporte à la fin du XIXe siècle pour explorer les origines des dieux de l’Égypte ancienne… mais aussi celles de Sandor G. Weltman, personnage central de la mythologie créée par Corbeyran.

Ce premier tome s’annonce comme une plongée à la fois historique, occulte et palpitante dans les racines d’une saga culte. Découvrez ci dessous quelques planches de l'album proposées par Delcourt.

Parution prévue le 17 Septembre.

 

Une découverte incroyable

3-24-3

5-2© 2025 - La Légende des Stryges - Delcourt - Corbeyran - Bègue - Fabbro
Accéder à l'aperçu complet par Delcourt

Le récit s’ouvre en Égypte, en 1869. L’archéologue Alexandre Sardin, malade et affaibli par le climat local, écrit à sa bien-aimée Victoire son désir de rentrer en France. Il est alors interrompu par son contremaître, Bernat. Le matin même, un éboulement a mis au jour un monument funéraire singulier.

6-2

7-1© 2025 - La Légende des Stryges - Delcourt - Corbeyran - Bègue - Fabbro
Accéder à l'aperçu complet par Delcourt

En compagnie de Bernat, il découvre une chambre funéraire contenant sept sarcophages énigmatiques. Ceux-ci sont recouverts de runes mystérieuses, étrangères aux hiéroglyphes. Mais le déchiffrage de celles-ci peut attendre, nos protagonistes choisissent d'ouvrir les sarcophages. 

8-1

9© 2025 - La Légende des Stryges - Delcourt - Corbeyran - Bègue - Fabbro
Accéder à l'aperçu complet par Delcourt

Lorsque les cercueils sont ouverts, une pâte noirâtre se présente devant nos archéologues avant de se transformer en un liquide épais et gluant. Une fois drainés, les sarcophages révélent alors leur véritable contenu : des corps gigantesques de plus de trois mètres de haut...

Au scénario : Corbeyran

Corbeyran est un auteur majeur du neuvième art, reconnu pour son inventivité et sa capacité à bâtir des univers riches et cohérents. Créateur de la saga Le Chant des Stryges, il a su développer un univers tentaculaire mêlant fantastique, thriller et politique. Avec La Légende des Stryges, il revient aux fondations de son mythe, en s’appuyant sur ses qualités narratives éprouvées : construction envoûtante, dialogues justes et sens du suspense.

Parmis ses oeuvres les plus reconnues, on citera aujourd'hui : Uchronie[s] (Glénat), Châteaux Bordeaux (Glénat), Le réseau Bombyce (Les Humanoïdes Associés), Bob Morane (Soleil) ou encore 14-18 (Delcourt).

Uchronie Chateau de bordeau Le réseau Bombyce Bob Morane 14-18

Aux dessins : Nicolas Bègue 

Nicolas Bègue prête son trait à ce nouvel arc. Son dessin réaliste, précis et expressif, se prête parfaitement au contexte de la série. Nicolas Bègue est le plus connu (en tant que dessinateur) pour les titres suivants : Hérauts (Delcourt),  Le nom d'Amalek (Delcourt), Clos de Bourgogne (Glénat).

Herauts Le nom d'amalek Clos de Bourgogne

Conclusion

La Légende des Stryges marque le retour attendu d’une saga culte, en posant les bases d’un récit historique aux ramifications fantastiques. Ce premier tome s’annonce comme une lecture incontournable pour les amateurs de mystère et pour tous ceux qui suivent depuis longtemps l’univers des Stryges. Le diptyque promet de dévoiler des origines encore inédites et de renouveler l’intérêt pour une série qui a marqué la bande dessinée contemporaine.

Couv©2025 - La Légende des Stryges - Delcourt - Corbeyran - Bègue - Fabbro